La crinière de cheval est l’une des fibres animales les plus flexibles et élastiques que l’on trouve dans la nature. Utilisé depuis des années dans divers secteurs, ce matériau organique est obtenu lors du toilettage des chevaux. Les crins de leurs crinières et queues sont recueillis en les coupant sans leur causer de dommage et sont utilisés pour la fabrication de matelas artisanaux de haute qualité.
Les matelas fabriqués avec des crins de cheval sont considérés comme les matelas les plus sains. Cela pour plusieurs raisons importantes. Le crin de cheval, exempt de produits chimiques, possède des propriétés saines et antibactériennes. Il se distingue également par ses propriétés exceptionnelles de transfert de l’air, de l’humidité et de la chaleur. Sa structure flexible et élastique, ainsi que sa durabilité et sa longévité, sont d’autres avantages significatifs.
Hygiénique et sain
Le crin de cheval est nettoyé sans utiliser de produits chimiques, uniquement à l’eau bouillante et à la vapeur, éliminant ainsi les bactéries. Par conséquent, il ne provoque pas de réactions allergiques. La structure interne du crin, en forme de tube creux, ne retient pas l’humidité et permet un transfert rapide de l’air, de l’humidité et de la chaleur. Ainsi, le matelas reste frais et empêche la formation de mauvaises odeurs. Grâce à sa structure élastique, il reprend rapidement sa forme initiale et continue à assurer le transfert de l’air, de la chaleur et de l’humidité.
Chaque crin de cheval agit comme un micro-ressort
Lorsqu’ils sont regroupés, les crins de cheval agissent comme des millions de petits ressorts, jouant le rôle d’une deuxième unité de ressorts dans le matelas. Ils ne s’affaissent pas et conservent leur durabilité pendant longtemps.
Lors de la fabrication des matelas, le crin de cheval possède vraiment une caractéristique unique. Chaque fibre de crin de cheval, bouclée, renforce le système de trame interne en offrant de l’élasticité.
Le crin de cheval dispose d’un système de ventilation interne naturel. Chaque fibre crée des tubes creux permettant l’évacuation de l’humidité et l’entrée d’air frais. Grâce à ce système efficace, le crin de cheval sèche rapidement.
Les millions de micro-ressorts naturels présents dans les matelas Noémie aident à éliminer l’excès de chaleur et d’humidité accumulé dans votre corps. Cela vous permet de vous endormir plus rapidement et de bénéficier d’un sommeil profond, ininterrompu et réparateur. Les matelas en crin de cheval offrent un aspect naturel et élégant. Par ailleurs, ces matelas, soigneusement fabriqués à la main, apportent une touche raffinée et une valeur esthétique.
Il existe deux méthodes d’utilisation du crin de cheval dans la fabrication des matelas. La première consiste à étaler manuellement les crins de cheval doux et entièrement détendus sur la surface du matelas. La deuxième méthode implique l’utilisation de plaques de crin de cheval plus fermes, obtenues par aiguilletage des fibres, qui sont ensuite posées sur la surface du matelas.
Dans les matelas fabriqués avec des crins de cheval lâches, chaque mouvement du corps est rapidement transmis au système de ressorts sous-jacent, lequel réagit instantanément pour ajuster le matelas à la forme du corps. Cela maximise le niveau de soutien du matelas pour le corps et offre une expérience de sommeil orthopédique. De plus, le fait de répartir manuellement les crins de cheval permet d’augmenter la quantité de matériau dans les zones du matelas soumises à une pression excessive, empêchant ainsi le risque d’affaissement.
Respectueux de la vie et de la nature
Un matelas en crin de cheval ne signifie pas seulement que le matelas est rempli uniquement de crin de cheval ou de matériaux naturels. Il est généralement utilisé en combinaison avec d’autres fibres. Le crin de cheval peut être utilisé seul en tant que couche, ou mélangé avec d’autres fibres naturelles comme la laine ou le coton.
Noémie adopte une approche de production respectueuse de la nature et des animaux. Les matières premières utilisées dans la fabrication de nos produits de sommeil sont produites sans nuire aux êtres vivants et à la nature.